Lundi 5 juin, 22 jeunes en classe de 1ère bac pro SAPAT de la MFR La Pignerie de Laval partaient en direction de Renazé pour emmener avec eux 20 résidents des EHPAD de Renazé, Craon et Saint Saturnin du Limet. Accompagnés de 6 professionnelles de santé et animatrices et 2 formatrices. Tous se sont rendus au village vacances de Port aux rocs situé au Croisic.
Ce projet « Part’âge » initié par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a commencé il y a un an et après plusieurs rencontres pour apprendre à se connaître soit à l’EHPAD ou à la MFR, le séjour a pris forme : une personne âgée serait accompagnée par un jeune du lever au coucher !
Autour du repas partagé, au coin d’un stand du marché, sur les bancs d’un chaland briéron, au goûter des manchots à l’océarium et autres activités, la complicité s’est installée progressivement clairsemée de fous rire et moments de tendresse.
Ce stage immersif a permis aux jeunes de partager le quotidien de personnes âgées du 3ème voire du 4ème âge. Quant aux résidents, côtoyer les jeunes leur a permis de (re)gagner en autonomie et de passer de belles soirées à danser ou chanter autour d’un karaoké. Le retour le vendredi fut joyeux car riche de souvenirs mais fort en émotions lors de la séparation. Une dernière rencontre est prévue le 27 juin pour partager un montage diapos et se remémorer tous ces instants partagés.
Et pour les jeunes, les projets s’enchainent car le lendemain 28 juin ils rendront visite aux résidents de l’EHPAD de Martigné sur Mayenne avec lesquels ils ont correspondu toute cette année scolaire dans le cadre d’une lettre-un sourire.