Chaque Maison Familiale Rurale est unique et autonome. Aucune ne pourrait exister si toutes n’étaient pas rassemblées au sein d’un même mouvement national et international.
Les structures actuelles sont l’aboutissement d’une expérience née en 1937, dans un village du Lot et Garonne : Lauzun. Les MFR se sont créées les unes après les autres, dans un cadre législatif et financier qui s’est construit au fil des décennies.
Dans les années 50, le réseau MFR s’ouvre à d’autres continents, bientôt les MFR feront leur apparition en Europe (Italie et Espagne), en Afrique, en Amérique Latine et en Asie du Sud-est.
En 1967, les MFR artisanales voient le jour dans le Sud-est. Entre 1945 et 1970 le nombre de maisons familiales a suivi une progression constante. Aujourd’hui ce sont 510 associations en France regroupées en une soixantaine de fédérations.
En ce qui concerne La Pignerie, l'association a été créée en 1966 à Torcé-Viviers-en-Charnie puis transférée sur le site de la Pignerie à Laval en 1968.
Les associations MFR sont constituées de parents d’élèves, d’anciens apprenants, de maîtres de stage et d’apprentissage ainsi que des acteurs locaux intéressés par l’enseignement et l’avenir des jeunes et des adultes. Tous ces membres, constitués en assemblée générale, élisent un Conseil d’Administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Ce statut confère à chaque MFR une forte autonomie, chaque structure étant responsable de ses finances et de son financement, les MFR sont donc des associations régies par la loi 1901.
Les associations MFR, proposent, sur l’ensemble du territoire, des formations allant de la 4ème au niveau 6, tant en formation initiale qu’en formation continue et en apprentissage.